Comment déguster le fromage ?
Vous vous posez peut-être, ou souvent la question : Faut-il manger la croûte des fromages ? Comment faut-il le couper ? Quel couteau faut-il choisir ? Quelle est la meilleure température pour le savourer ?… Comment déguster le fromage ?
Température
Les fromages ont horreur du froid et encore plus de la chaleur. Conservez-les entre 8 ou 10°C et laissez-les s’épanouir aux alentours de 15 à 18°C. Sortez-les à température ambiante environ une heure avant de les servir (éviter la cuisine).
Avec ou sans la croûtre ?
Chacun fait comme il veut ! Cependant les fromages sont l’objet de multiples manipulations et ils portent des moisissures et des ferments. Il est conseillé d’ôter la croûte, ceux des pâtes molles à croûte lavée épaisse ou celles des pâtes pressées. Les pâtes molles à croûte fleurie nécessitent un simple grattage. Et honnêtement, on consomme les fromages pour leur chair et non pour leur croûte.
À la fin d'un repas
Pour apprécier pleinement leur goût, changez d’assiette et de couverts (un couteau et une fourchette propres) pour savourer pleinement le fromage à la fin d’un repas.
Comment couper le fromage ?
Et il existe des règles de savoir-vivre pour couper le fromage. En fait, elles reposent sur un principe très simple : éviter que la dernière part ne soit constituée que de croûte et que chaque convive obtienne une part similaire.
Vous trouverez ci-dessous un croquis pour chaque forme de fromage.