Pâte pressée non-cuite

Avec les pâtes pressées non cuites, nous pénétrons dans le domaine des fromages d’abbaye. Ces fromages prennent le nom de meules, comme le Salers par exemple et peuvent atteindre jusqu’à 50 kg.
Les fromages à pâte pressée non cuite ont pour avantage de se conserver longtemps et de pouvoir être dégustés à différents stades de vieillissement. Leurs saveurs sont douces ou beaucoup plus marquées, selon le degré d’affinage.
Ils sont très appréciés en cuisine, car ils se prêtent à de multiples préparations culinaires ( soufflés, gratins, tartes…)

Au Moyen Âge, les religieux dans les abbaye ou monastère, élevaient des troupeaux de vaches, dont ils valorisaient le lait en fabriquant des fromages.
Grâce à cette technique de pâte pressée, ils pouvaient conserver ceux-ci pendant longtemps et s’en nourrir tout au long de l’année.

Vous trouverez ici, des fromages à pâte pressée non cuite d’exception : comme le salers, le Saint-Nectaire, le manchego, le peccorino, le moelleux du revard,  le bethmale au chèvre, le brebiro et pleins d’autres qui méritent d’être savourés