Pâte persillée

Les fromages à pâte persillée ont une croûte collante à craquante et sont marbrés de moisissures bleues. La diversité des goûts et des textures est extraordinaire mais souvent épicé.
Comme les blanches, les moisissures bleues sont de la famille de la pénicilline, mais elles se développent à l’intérieur du fromage.
Elles sont à l’origine d’une variété infinie de merveilleux fromages : du silton, dense comme du beurre, au gorgonzola, doux, délicieusement gluant et épicé.
Les fromages à pâte persillée au lait de brebis, comme le roquefort, gardent le goût sucré de caramel brûlé qui compense la finale âcre, salée et métallique. La plupart des bleus fabriqués en Europe sont emballés dans du papier aluminium, leurs croûtes restent ainsi humides et collantes et développent une multitude de moisissures. Les fromages à pâte persillée britaniques traditionnels, eux, ont des enveloppes brutes, sèches et craquantes brun orangé, souvent tachées de bleu et de gris.

Comment les déguster ?
Les bleus sont indispensables sur un plateau de fromage.
Ils ajoutent une dimension supplémentaire aux salades et se marient très bien avec des noix, de la roquette poivrée, accompagnées d’une vinaigrette au miel.
Ils sont particulièrement savoureux dégustés avec du pain aux noix.
Les bleus en sauce créent des plats incontournables.

Un porto millésimé ou un LBV accompagneront parfaitement ces bleus.