Pâte molle à croute lavée
Les fromages à pâte molle à croûte lavée sont d’apparence et de texture très variées. La couleur à l’intérieur varie de jaunes pailles à crème.
Ceux à enveloppe sèche : affinage lent, texture souple, coulante ou caoutchouteuse, à saveur douce, suave qui rappelle le beurre ou relevée et au goût de noisette ou fleuri, avec des peaux fines ou des peaux épaisses comme du cuir.
Ceux dits à croûte lavée, à la peau orange et collante, sont plus tendres, avec un goût et un arôme plus soutenus, assez salés, fumés, qui évoquent la cour de ferme.
Tous ces fromages sont lavés avec de la saumure pour empêcher le développement de moisissures non désirées. Plus ils sont nettoyés, plus leur enveloppe est souple, poisseuse et odorante.
Comment les déguster ?
Les fromages à pâte molle et au goût léger, comme l’édam peuvent-être consommés au petit déjeuner, tandis que les variétés plus forte sont incontournables sur un plateau.
Ceux à croûte épaisse et sèche, comme le Vacherin mont d’or, passés au four, deviennent crémeux et savoureux. Un vrai régal ! Ceux à croûte lavée conviennent pour faire des sauces.
Pour accompagner ces fromages à pâte molle à croûte lavée :
Chardonnay, rouge léger comme un merlot ou de la bière pour les fromages les plus doux.
De la bière, des cidres et des cépages doux comme le riesling ou le gewurztraminer. conviendront aux fromages à croûte lavée relevés. Ces blancs font ressortir le caractère fruité et sucré de fleur des champs habituellement masqué par la rusticité de leur goût et de leur arôme.