Quel accompagnement avec le fromage ?
On se demande souvent, quel accompagnement ira le mieux avec le fromage. De bons fromages exigent d’être accompagnés par des pains provenant de bonnes boulangeries. Le pain est effectivement un aliment évident lorsque l’on mange du fromage, même si certains se mangent sans pain !
Le pain allège et exulte le goût, créant une combinaison de saveurs assez agréables
La baguette
La Baguette accompagne bien les fromages frais (ou pain viennois éventuellement pour ceux qui aiment associer la saveur sucrée à leur fromage)
Le pain complet
Le camembert avec de la baguette est le symbole de la gastronomie français, et pourtant les nombreux amateurs préféreront le camembert avec du pain de campagne.
Le pain complet avec les fromages à pâte molles à croûte lavée un peu puissante donneront le meilleur d’elles-mêmes.
Pains spéciaux
Les pains briochés peuvent s’associer à la douceur des doubles ou triples crèmes et conviennent également aux chèvres.
Les pains de seigle, au raisin ou aux noix sont proposés avec les fromages à pâtes persillées.
Autre accompagnement avec le fromage...
Avec ou sans beurre ?
L’association classique du beurre et du fromage semble dépendre des traditions régionales. En effet, en Bretagne, en Normandie et en Charente, les fromages sont présentés avec du beurre.
D’autres n’associent le beurre qu’aux autres fromages forts ou piquants.
Avec ou après la salade ?
C’est une habitude de présenter la salade en même temps que le fromage à la fin du repas. Chacun à la possibilité de la manger avec le fromage ou séparément. Attention toutefois, aux huiles et vinaigres utilisés pour la composition de la vinaigrette, certaines ne se marient pas bien avec les fromages.
N’oubliez pas…
Sur votre plateau de fromage, vous pouvez déposer des cerneaux noix, des raisins secs, des tranches de pomme ou de poire, des grains de raisins et même des préparations de fruits telles que du miel, de la gelée de pomme, de la confiture de figues, de cerises noires ou de pâte de coin.